Le discours VS le texte
- Inessa Pan
- 1 дек. 2017 г.
- 2 мин. чтения

Les études modernes du texte, basées sur les théories de sa formation, de sa perception et de sa compréhension, acquièrent une grande importance. On sait que le texte est considéré comme une formation à plusieurs niveaux, où les principales caractéristiques de différents niveaux prennent sa part. Pour la compréhension du texte comme une catégorie précisément structurée, un nouveau concept a été ajouté, selon lequel "le texte est un système d'éléments sémantiques, unis en structure unique, fermée, hiérarchique ,communicative-cognitive".

Mais le concept de «discours» est plus large que le concept de «texte». Après P.V.Belyanin, on comprend par le discours «un phénomène
communicatif complexe qui inclut, sauf le texte, des facteurs extralinguistiques - une connaissance du monde, des opinions, des attitudes, des objectifs du destinataire, nécessaires pour la compréhension du texte».
Lorsque vous comparez les concepts de «texte» et de «discours», vous pouvez trouver la présence de caractéristiques communes et différentes. Le texte et le discours sont caractérisés par la présence de liens internes entre les formes linguistiques et dans la structure du contenu. Puisque n'importe quel texte est précédé d'une activité discursive, on peut parler de parenté et, dans certains cas, d'interchangeabilité de ces termes. Cependant, le texte "est fini et fermé, systémique et ordonné, c'est un objet statique; discours - est infini et ouvert, c'est un système dynamique, où il y a une rencontre de deux consciences - l'auteur et le lecteur, tandis que la processualité est son signe immanent ".
Dans mes recherches, le discours est considéré du point de vue d'une approche situationnelle ou culturelle-situationnelle, dans laquelle une attention particulière est accordée au rôle de la composante externe du discours. En ce sens, le discours apparaît comme un "texte cohérent dans son ensembles des facteurs extralinguistiques - pragmatiques, socioculturels, psychologiques, etc."
Comments