La mode se diffuse en podcasts
- Sophie Abriat
- 20 апр. 2018 г.
- 2 мин. чтения
Conseils de styliste, portraits de créateurs… Les podcasts sur l’univers du luxe se multiplient. Une pédagogie par le son qui cherche à contrebalancer le trop-plein d’images de notre époque.

Pharrell Williams, Sébastien Tellier, Leïla Slimani… Voilà quatre mois qu’artistes et amis de la maison se relaient au micro de 3.55, un podcast inauguré par Chanel en novembre, à l’occasion de son pop-up store chez Colette (qui a fermé en décembre), puis de l’exposition itinérante « Mademoiselle Privé », qui s’est terminée en février à Hongkong. Pendant une demi-heure, les invités y livrent leurs réflexions sur la création, leur rapport à l’art ou la musique… Le son plutôt que l’image. Avec ce podcast, la marque de luxe explore une nouvelle manière de communiquer. Si Chanel est la seule maison à s’être lancée dans l’aventure, blogueurs, journalistes et médias de mode multiplient les initiatives.
A l’instar du Business of Fashion, le journal anglais de mode en ligne, qui, après le succès de sa première série de 30 épisodes avec des personnalités du milieu (Antoine Arnault, John Galliano, Dapper Dan, Amber Valletta…), a lancé une nouvelle déclinaison intitulée Inside Fashion. Objectif : décrypter les dernières actualités. Aux manettes, les chroniqueurs du site, dont le célèbre critique de mode Tim Blanks.
«Comme au début des blogs, beaucoup de gens se lancent car les contraintes de départ sont minimes, deux micros suffisent» Julien Neuville, cofondateur de Nouvelles Ecoutes. Voilà quelques années déjà que ce format connaît un fort engouement aux Etats-Unis. La Française Garance Doré, pionnière des blogs mode en France et installée de l’autre côté de l’Atlantique depuis 2010, y a lancé son podcast, Pardon My French, il y a deux ans. Tout comme Leandra Medine : la blogueuse mode new-yorkaise du site Man Repeller au 1,9 million d’abonnés sur Instagram a développé les formats Oh Boy et Monocycle. L’édition américaine de Vogue a aussi son émission audio en ligne. Quant à la journaliste indépendante américaine basée à Paris Jessica Michault, elle reçoit environ une fois par mois un designer (Angela Missoni, Cédric Charlier, Julie de Libran…) pour discuter de leurs processus créatifs dans Fashion Your Seatbelt, téléchargeable depuis l’application iTunes. « Aux Etats-Unis, le paysage des podcasts est saturé, comme c’est déjà le cas avec YouTube, par exemple. En France, la tendance a mis plus de temps à émerger », constate Julien Neuville, cofondateur de Nouvelles Ecoutes, studio indépendant de production de podcasts, qui a notamment lancé avec succès La Poudre, l’émission féministe de la journaliste mode Lauren Bastide.
Comentarios